jeudi 14 août 2014

JOURNEE TECHNIQUE A EPINAL ET CULTURELLE A NANCY


23 mai 2014, la classe de TMA et AFB a été reçue à l'ENSTIB  ( Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) à Epinal par M RENAULT Alain.


                                                                                        
Amphithéâtre de l'ENSTIB.
L'équipe pédagogique et les élèves devant l'amphithéâtre.




Collage par friction (sans colle).
Plancher mixte bois-béton.








Magasin d'outils de la machine à commande numérique
Commande numérique pour fabriquer une maison bois.









Banc d'essai (tester la résistance des différents matériaux: flexion, tractionc et compression).

Le repas a été servi au restaurant universitaire; ce qui a bien plu aux élèves.

L'après-midi, nous nous sommes rendus au musée de l'école de Nancy pour découvrir l'Art nouveau.
L'Art nouveau né à Nancy est à son apogée vers 1900, mais il faut retourner vers 1870 pour comprendre sa naissance:
- Napoléon III déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870.
- La guerre est rapide; l'Alsace et le nord de la Lorraine deviennent territoire allemand.
- Nancy demeure la seule grande ville de France dans l'est et une grande partie de la bourgeoisie riche et cultivée refusant la tutelle allemande émigre à Nancy et participe à son développement.
-Après le développement économique, les familles Daum, Corbin, Vilgrain.....participent au developpement artistique et culturelle.
- J-B Eugène Corbin fait travailler plusieurs artistes contemporains dans sa maison (actuellement le musée de l'école de Nancy) comme Emile Gallé, Victor Prouvé, Louis Majorelle, Daum, Baccara créant un mouvement inspiré par la nature.
- La reconnaissance de l'art nouveau au niveau nationale fut reconnu à l'exposition universelle de 1889 où Emile Gallé reçu plusieurs médailles d'or (verrerie et mobilier).



Les élèves devant l'entréee du musée de l'école de Nancy.

      
 Table aux libellules d'Emile Gallé.
Bureau avec un motif floral d'Eugène Vallin.









           Le vitrail aux roses "dichroïque" de Jacques Gruber change de couleur au fur et à mesure que l'on monte les escaliers.



L'artiste n'a pas transmis le secret de fabrication du procédé du changement de couleur.
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